Qu'est-ce qu'une certification Qualibat ?

Une certification Qualibat est le gage d'une entreprise fiable et compétente pour effectuer des travaux en toute confiance. Qualibat est un organisme indépendant qui évalue avec rigueur et objectivité les compétences techniques et le sérieux des entreprises de bâtiment, dans les différents corps de métiers.

Détail du code 2363 :

Entreprise qui, titulaire de la qualification 2322 , disposant en propre d'un atelier de fabrication, d'équipements et de moyens appropriés ainsi que de moyens d'études, fabrique et pose la structure à ossature bois et l'enveloppe pour des bâtiments comportant un rez-de-chaussée et au plus deux étages (R+2).
Les composants de l'ouvrage seront conformes aux normes en vigueur ou au marquage CE pour les produits concernés.
L'entreprise a l'obligation de disposer de façon constante d'un personnel technique de mise en oeuvre.
Elle est tenue de mettre à disposition le dossier d'études comprenant la note de calcul, les plans d'exécution ainsi que les résultats des tests d'étanchéité à l'air.
Son bureau d'études doit comprendre au moins un ingénieur ou un technicien ayant 3 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

Détail du code 2322 :

Entreprise disposant des moyens d'études qui assure la fabrication et la pose des ouvrages de charpente jusqu'à 25 mètres de portée ou présentant des difficultés techniques liées à la forme, aux assemblages et aux volumes de bois mis en oeuvre. Elle assure également la fourniture et la pose des étaiements simples, des escaliers sur poteaux et noyaux en bois ou bois et métal, y compris les mains courantes. Tous ces travaux peuvent faire appel à des éléments en bois lamellé-collé. Elle assure également la fourniture et la pose de charpentes en bois lamellé-collé dans la limite de 25 mètres de portée.

Détail du code 2382 :

Entreprise disposant de moyens d'études qui assure la fourniture et la pose de charpente et structures industrialisées en bois jusqu'à 17 mètres de portée.